mardi 8 avril 2008

Pourquoi un blog des PRCE de documentation ?

Pourquoi un blog des PRCE de documentation

Les PRCE documentalistes sont des professeurs certifiés de documentation en poste dans l’enseignement supérieur. Certains sont rattachés à un département disciplinaire de l’université (préparation au capes, option ou maitrise en licence dans un département disciplinaire). Dans ce cas comme tout enseignant du second degré du supérieur, ils ont une obligation horaire annuelle de 384h.
Les autres PRCE de documentation sont rattachés aux bibliothèques universitaires ou au CRD (centre de ressources documentaires) des IUFM. En l’absence de textes nationaux leurs obligations de service sont diversifiées et ont dépendu de leur contrat d’embauche différents selon les BU et les IUFM.

Les certifiés de documentation embauchés directement par les BU ont été assimilés à des IATOS et ont été contrains à des contrats de 1607 h année et ils ont perdu le bénéfice des vacances scolaires.
Les certifiés de documentation en poste en IUFM (ex Ecoles Normales) ont dans un premier temps gardé les obligations des établissements du second degré 30h semaines sur 36 semaines (1080 h année) avec vacances scolaires.

Progressivement les IUFM ont mis le Centres de ressources documentaires sous la responsabilité de conservateur de BU. Et avec le soutien de la direction de certains IUFM des conservateurs « zélés » ont imposé aux PRCE de documentation soit des contrats de 36 h semaines sur 36 semaines (1296 h année), soit un alignement sur les obligations horaires des IATOS 1607 h année.

La situation actuelle des PRCE de documentation est donc diversifiée.

Malheureusement l'intégration des IUFM à université sonne définitivement le glas du statut des documentalistes (officiellement : 30h+ vacances scolaires) et de leurs triple missions (gestion d’un système documentaire, animation culturelle autour du livre et de la lecture, formation des futurs enseignants à l’usage éclairée des bibliothèques scolaires et des nouvelle technologies).
A la rentrée dernière un groupe de travail nationale a été constitué à l’initiative de la sous direction de BU du ministère de l’enseignement supérieur et du collège des directeurs d’IUFM. Il est composé de 6 conservateurs de BU et de 3 PRCE documentaliste. Ils ont produit un rapport intitulé « Accord sur les modalité d’intégration de la bibliothèque de L’IUFM de … au SCD de l’Université… » (28 mars 08). On peut y lire entre autre que tous les PRCE de la bibliothèque de formation du maitre (BUFM) auront comme obligation horaire 1607 h année.

Pour unifier par le bas la situation des IUFM un projet de circulaire est à l’étude au ministère de l’enseignement supérieur avec le soutien de la CDIUFM (collège des directeurs d’IUFM), il devrait être finalisé pour le 15 mai, il propose que les certifiés de documentation soient alignés sur les BIATOS (1607h). S’ils veulent garder leur service actuel ils seront payés à 80 %. Ce texte est encore confidentiel.

Faisons les comptes :

Horaire annuel actuel calculs Augmentation
du temps de travail
1296 1607- 1296 = 327/1607 + 20 %
1080 1607- 1080 = 527/1607 + 33 %
960 IUFM Créteil 1607- 960 = 647/1607 + 40 %

Ce projet est inacceptable !

Un collectif national se met en place pour faciliter les échanges directs et la circulation de l’information entre PRCE de documentation

Nous souhaitons établir l’annuaire des PRCE de documentation que ni l’administration, ni les syndicats ne sont en mesure de fournir
Nous envisageons ce projet en lien avec les syndicats et la Fadben.

A partir des propositions des collègues de l’IUFM de Lyon nous proposons le projet de plate forme suivante :

Nous demandons le respect de notre statut de professeur certifié de documentation et donc de nos obligations de services
Les établissements universitaires ne sont pas autorités légitimes pour modifier ce statut
(Rappel du jugement du tribunal administratif de Lille 19 avril 2007). Toute atteinte portée à ces statuts est donc illégale.

Si le ministère de l’enseignement supérieur souhaite faire évoluer le statut des PRCE documentalistes, nous exigeons que le libre choix soit laissé aux personnels.
. De garder le statut et les obligations de service actuels pour les personnels en poste
. D’être soumis aux obligations de service des personnels de bibliothèque avec comme contre partie un avancement de 2 échelons (comme c’est le cas pour les documentalistes détachés dans le réseau SCEREN )
. D’être intégré dans le corps des conservateurs de bibliothèque (comme une collègue de Strasbourg)
. De pouvoir choisir de retourner dans un établissement des seconds degrés et de bénéficier d’une bonification de points comme en cas de suppression de poste (droit d’option)

Si les PRCE participent à la formation le calcul de leur service de formation reste en référence à l’obligation de service de 384 h TD année.

Daniel Warzager, PRCE documentaliste , IUFM de Créteil 8 avril 08

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il ne faut pas confondre "statut" et "fonction". Un exemple : un professeur certifié a un service de 18h en collège/lycée, un agrégé un service de 15h et cela sur 36 semaines. Ces personnels, formateurs associés dans un IUFM ont une obligation de service de 384h soit 12h par semaine sur 36 semaines. Et pourtant leur statut n'a pas changé !! Aucun certifié ou agrégé en IUFM ne demande à faire 18x36 ou 15x36. Il faut être cohérent et cela dans les deux sens.

Anonyme a dit…

monsieur le PRCE blogueur, vous est-il venu à l'idée que le statut n'a rien à voir là-dedans?
qu'il y a dans les IUFM des tas d'universitaires qui travaillent 5 jour sur 5 et n'ont pas 16 semaines se distingue-t-il d'un bibliothécaire aussi qualifié ( et ne vous fâchez pas!) aussi compétent que lui? et au nom de quoi devrait-il être payé plus pour le même travail? la justice sociale n'est pas forcément là où vous le dites et qu'il y a une énorme mauvaise foi dans tout ça.

Anonyme a dit…

mon message précédent est tout mité ( et miteux ), je reprends :

Monsieur le PRCE blogueur, vous est-il venu à l'idée que le statut n'a rien à voir là-dedans?
qu'il y a dans les IUFM des tas d'universitaires qui travaillent 5 jour sur 5 et n'ont pas 16 semaines de congès? Et si un PRCE doc ne fait pas de formation, en quoi se distingue-t-il d'un bibliothécaire aussi qualifié ( et ne vous fâchez pas!) aussi compétent que lui? et au nom de quoi devrait-il être alors payé plus pour le même travail? la justice sociale n'est pas forcément là où vous le dites et il y a une énorme mauvaise foi dans tout ça.

Anonyme a dit…

Dans la perspective d'un état des lieux et de cet l'annuaire à constituer , ne serait - il pas intéressant de connaître
- la proportion des PRCE rapportée à l'effectif global des personnels des SCD de chaque IUFM,
-la définition précise de leur service ( en intitulé et en horaires )
- les grands axes de leur ordre de mission quand il existe...
- la date de leur recrutement en tant que PRCE d' IUFM (et celle prévisible de leur départ en retraite...) ,
-leur "corps d'origine",
... voire leur échelon indiciaire...et donc leur salaire comparé à celui des personnels des bibliothèques ?

PRCE enseignant Documentaliste a dit…

Il est un peu facile de ne pas vouloir confondre "statut" et "fonction". Les PRCE documentation peuvent-ils exercer leurs fonctions d'enseignants-documetalistes dans les IUFM alors même que la plupart des bibliothèques ont un problème de personnels. Il est effectivement très cohérent de faire en sorte que chacun ne trouvent pas sa spécificité pour ensuite dire et montrer qu'on fait tous la même chose. Référons nous au profil d'embauche de ces PRCE. est-ce bien respecter ? ou alors pourquoi les avoir employé ?

PRCEDocumentation a dit…

Depuis le jugement du tribunal administratif du 10 janvier 2007 qui fait jurisprudance la distinction entre statuts et fonction chère aux directeurs d'IUFM, et de BU n'a plus lieu d'être car ce jugement stipule que les obligations de service sont liés aux statuts de professeur certifié de documentation.
Bien que ces commentaires puissent être anonyme il serait élégant que nos aimables commentateurs assument leurs opinions en laissants leurs coordonnées.

Daniel Warzager, PRCE documentaliste, IUFM de Créteil, daniel.warzager@creteil.iufm.fr

Anonyme a dit…

Une question encore,
ces PRCE de documentation assimilés formateurs (sur quel concours d'entrée ? ) dans un institut UNIVERSITAIRE sont -ils astreints à un travail de recherche,sont-ils associés à un laboratoire ou à une équipe universitaire,ont-ils une obligation de publication scientifique qui les distinguerait de leurs collègues du secondaire et expliquerait leurs 12 h hebdomadaires ?

PRCEDocumentation a dit…

Les PRCE de documentation ont passé le CAPES comme les PRCE de toutes les autres disciplines et comme tout enseignant du Supérieur ils sont passé par des commissions de recrutement à partir d'un profil de poste paru au BO.

Daniel Warzager

Anonyme a dit…

Autre PRCE a dit...
D'abord, bravo pour ce blog ! Il est fondamental de communiquer en cette période de RGPP ! Ensuite, je crois qu'il serait judicieux que tous les PRCE en Documentation soucieux de faire valoir leur statut d'enseignant puissent effectuer les 384 h TD/TP statutaires : les besoins existent (méthodologie de travail, recherche documentaire, culture générale, préparation aux concours...) au lieu de faire appel pour cela à des tuteurs conrtactuels et à des personnels moins qualifiés si ce n'est moins compétents !! En outre, les PRCE ont souvent un niveau de diplômes(D) et parfois un dossier professionnel qui devrait leur permettre d'accéder par voie de détachement aux fonctions de Maître de Conférences, au lieu de les cantonner dans des rôles de "bouche-trous" en bibliothèques ! Mais à qui proposer valablement et de manière nationale cette très logique gestion des ressources humaines ?